Prévenir et gérer l’absentéisme, un enjeu majeur de l’entreprise
Exacerbé depuis la crise sanitaire, l’absentéisme affecte directement les performances des entreprises. C’est un enjeu économique et social important. Pour le maîtriser et en réduire les effets, il est essentiel d’en identifier les causes et de le comprendre, afin de mettre en place les bons leviers d’action.
La crise sanitaire, le confinement, le télétravail et le sentiment d’isolement vécu par de nombreux travailleurs ont mis en exergue de nouvelles sources d’absentéisme. Quelles que soient ces causes, les conséquences économiques liées aux coûts directs et indirects pour l’entreprise sont évidentes. Il convient alors de se poser plusieurs questions pour faire surgir les causes et mettre en place les bonnes solutions. Pour cela il faut être accompagné. Verlingue, courtier en assurances spécialisé dans la protection des entreprises, est à vos côtés !
L’absentéisme à l’heure du télétravail
Le télétravail a pris son envol pendant la crise sanitaire, posant les bases d’une nouvelle organisation du travail. Source de bien-être pour certains grâce à la réduction des temps de trajet, ou d’isolement pour d’autres, voire de pathologies psycho-sociales, il est le reflet des profondes mutations dans nos façons de travailler. Les directions des ressources humaines doivent être attentives aux nouveaux équilibres qu’il impose. Pour vous conseiller au-delà des programmes d’assurance et mettre en place les plans de prévention adaptés, nos experts sont à vos côtés.



Le Baromètre Absentéisme Verlingue
Verlingue s’intéresse aux grandes mutations du monde du travail et à ce qu’elles impliquent pour votre activité. Notre baromètre compile et analyse les données observées sur notre portefeuille clients (282 000 assurés sur la période 2018-2021) et met notamment en lumière une hausse du taux d’absentéisme ces dernières années, passant de 4,8 % en 2019 à 4,9 % en 2022.