#NEWS

06/05/2019

Recrudescence des sinistres d’intensité

L’effondrement de la rue d’Aubagne à Marseille, l’explosion de la rue Trévise et l’incendie de la rue Erlanger à Paris ont fait l’actualité ces dernières semaines. Les sinistres d’intensité sont en recrudescence, selon la Fédération Française des Assurances ce ne sont pas moins de 530 incendies* qui sont déclarés chaque jour.

 

Dans un contexte où le pouvoir d’achat est en berne avec une contraction des dépenses en copropriété et une envolée des impayés de charges, la tentation de rogner sur le budget assurance de l’immeuble apparaît comme une fausse bonne idée. Les quelques euros de gains par copropriétaire peuvent avoir des conséquences désastreuses. En effet, nombre de contrats sur le marché ne garantissent pas une couverture totale de la copropriété. Pour accompagner ses clients vers le choix le plus pertinent pour leurs copropriétaires, Verlingue recommande tout particulièrement d’être vigilant sur certains points du contrat. Il est impératif notamment d’obtenir de son assureur la reconnaissance du métré, prévalant en cas d’erreur non intentionnelle de l’application de la règle proportionnelle pouvant ruiner la copropriété.

 

La durée de la garantie Perte de loyers, Perte d’usage doit être vérifiée avec précision, permettant de conserver le rendement de l’investissement locatif ou simplement d’un relogement dans des conditions optimales. Quel sera le temps nécessaire à la réhabilitation totale des immeubles de la rue Trévise ?

 

Les pourcentages de vétusté applicables sont aléatoires selon les contrats disponibles sur le marché, sous la mention valeur à neuf, l’indemnisation peut se voir minorée. La garantie Mise en conformité, permettra une reconstruction du bien aux normes actuelles. Il est important de se faire confirmer que la prise en charge de l’ensemble des honoraires des techniciens de la construction, bureau d’étude ou d’architecte seront bien pris en compte et pour des montants en adéquation avec les standards du marché.

 

Il est important également de vérifier que l’ensemble des garanties complémentaires après un sinistre important seront pris en charge : frais d’expert d’assuré pour défendre les intérêts de la copropriété, frais de déblai, mesures conservatoires ou encore la sécurisation du site avec du gardiennage. Il faut également s’interroger sur le poids de votre courtier et la capacité de votre conseil à imposer aux compagnies des avances sur les indemnités lorsqu’elles seront nécessaires pour parer au plus pressé. L’ensemble de ces garanties sont présentes sur les contrats immeubles de Verlingue Immobilier.

 

« Nos contrats sont constitués des conditions types de l’assureur et sont enrichis d’une multitude de garanties, d’abrogation de franchises ou d’augmentation de plafond. Ces extensions sont le fruit de notre expertise, et de sa capacité à innover et s’adapter aux sinistres de demain. C’est lors d’un sinistre important que le contrat d’assurance de l’immeuble est véritablement jugé. »

 

* Source mars 2018