#NEWS

12/11/2020

Covid-19 : Foire aux questions Risques locatifs & Syndics

RISQUES LOCATIFS

 

Cher client,

 

Nous sommes confrontés à un nouvel état d’urgence sanitaire. Pour rappel, cet état d’urgence est un cadre politique qui permet au Gouvernement de prendre des ordonnances sans sollicitation du Parlement.

 

Il a été rétabli par décret le samedi 17 octobre à minuit, et est susceptible d’être prorogé tant que le contexte sanitaire le nécessite.

 

A ce jour, dans l’attente d’éventuelles modifications législatives, cet état d’urgence sanitaire n’impacte pas l’application du contrat qui nous lie.

 

Nous avons toutefois conscience des difficultés physiques ou matérielles que vous pouvez rencontrer dans la poursuite de votre activité, et vous invitons à prendre attache auprès de vos interlocuteurs VERLINGUE pour nous exposez vos problématiques.

 

 


 

ACTIVITÉ SYNDICS

 

 

PRODUCTION ET COMPTABILITÉ MRI, PNO et PJ

 

Puis-je recevoir les avis d’échéance par mail ?

Verlingue a la possibilité de vous envoyer votre avis d’échéance par voie électronique sur simple demande de votre part auprès de votre chargé de clientèle ou à l’adresse suivante : gestion.immo@verlingue.fr.

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas capable de régler à réception de mon avis d’échéance ?

Nous avons obtenu des délais supplémentaires auprès de nos principaux partenaires. En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels.

 

Mon contrat prévoit-il une exclusion liée à la pandémie ?

Non, considérant que le COVID 19 est une pandémie, les conditions générales ne prévoient pas d’exclusion pour cause de force majeure.

 

 

 

INDEMNISATION MRI, PNO et PJ

 

Peut-on s’attendre à un retard dans l’indemnisation de nos sinistres ?

Toutes les équipes de Verlingue Immobilier sont mobilisées et organisées pour continuer à vous assurer une parfaite continuité de service.

 

Est-ce que les expertises sont maintenues ?

En application des mesures sanitaires de confinement prises par le gouvernement, l’ensemble de notre réseau d’expert s’est organisé pour assurer la continuité d’activité sous différentes modalités.

Les Sociétés d’Expertise, en concertation, ont décidé pour leurs prestations devant se tenir sur site de décliner opérationnellement en :

– Privilégiant la visite des lieux des sinistres, pour les expertises le nécessitant, tout en respectant un strict protocole sanitaire

– Réactivant « l’expertise de force majeure » réalisée sans déplacement par des experts terrain pour toute situation qui le rendrait nécessaire (refus d’un assuré de recevoir l’expert, cas contact ou positif des experts… )

 

Verlingue continue-t-il à accompagner physiquement ses clients dans le cadre des sinistres d’intensité (incendie, effondrement…) ?

Nous maintiendrons notre offre de services dans la mesure du possible en fonction des contraintes gouvernementales qui nous seront imposées.

 

Les délais d’expertise vont-ils s’allonger ?

Au regard de l’évolution juridique et épidémiologique de la situation, les Sociétés d’Expertise adhérentes à la FSE, mettent tout en oeuvre pour maintenir la qualité de service due aux clients des Sociétés d’Assurances ainsi que le respect des délais légaux et conventionnels tout en garantissant la préservation des recours.

 

Dans le cadre d’une PNO, si mon agence est fermée, mon propriétaire peut-il faire directement sa déclaration auprès de vos services ?

Nous traiterons exceptionnellement les déclarations des Propriétaires. Toutefois nous accuserons réception uniquement auprès de votre agence et vous laissons le soin de transmettre la réponse à vos clients.

Il convient donc de faire parvenir les déclarations sur la boite mail générique du service : indemnisation.services@verlingue.fr.

 

Comment joindre mes interlocuteurs et / ou déclarer un litige en protection juridique ?

Durant cette période exceptionnelle, le service protection juridique est joignable par mail du lundi au vendredi de 9H à 18H. L’adresse email dédiée pour la déclaration des sinistres est :

CFDP parisgc@cfdp.fr  / Tel : 01 49 95 99 12

GROUPAMA PJ declaration.sinistre@groupama-pj.fr / Tel : 01 41 43 76 69

 

 

DOMMAGE-OUVRAGES

 

Pouvons-nous encore vous faire parvenir nos dossiers de souscription ? Si oui, par quel moyen ?

Oui, vous pouvez continuer à nous transmettre les dossiers de souscription via notre plateforme DO@ccess ou à défaut par email à l’adresse suivante : dosouscription@verlingue.fr.

 

Bénéficie-t-on toujours de la TRC (Tous Risques Chantier) pendant l’arrêt du chantier ? 

Oui, durant 24 mois et au cas par cas sur validation compagnie au-delà.

 

Que se passe-t-il pour les chantiers où la date de fin de travaux sera reportée ?

La TRC court pendant 24 mois et sur validation compagnie au-delà.

 

Que se passe-t-il pour les chantiers dont les travaux sont terminés et non réceptionnés ?

Nous ne pouvons pas apporter de réponse ferme et unique qui serait valable pour tous les chantiers. En cas de sinistre, la compagnie raisonnera comme dans le cadre d’un sinistre avant réception et regardera éventuellement si les conditions d’une réception tacite sont réunies (par ex. en cas de paiement total de la facture des travaux par le syndic) avec la problématique que cela posera pour les désordres apparents qu’il appartiendra alors au syndic de dénoncer car à défaut ils seront purgés.

 

Que faire en cas de disparition/faillite d’une entreprise qui a déjà commencé les travaux ?

Il n’y a rien de différent par rapport aux situations de ce type même en période normale. Il paraît en revanche à peu près certain qu’en cas de suspension du chantier il ne pourra pas y avoir de pénalités de retard.

 

Le délai légal de traitement de sinistre par la compagnie sera-t-il toujours applicable ?

Les délais légaux sont toujours applicables sous réserve des difficultés tenant à l’organisation des expertises.

 

Au regard de la situation, est-il possible d’envoyer sa déclaration de sinistre par mail, à la place d’un courrier recommandé ?

Oui, c’est préférable, vous pouvez nous transmettre la déclaration de sinistre à l’adresse email suivante indemnisation.services@verlingue.fr. Elle sera traitée dans les mêmes conditions que le courrier recommandé, et fera l’objet d’un accusé réception vous assurant de sa bonne transmission.

 

Je ne bénéficie pas encore de votre plateforme de souscription digitale DO@ccess, comment puis-je obtenir un accès ?

Si vous ne disposez pas de DO@cess, nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de clientèle ou de nous adresser un email à l’adresse suivante : dosouscription@verlingue.fr.

 


Si vous avez des questions complémentaires, nous vous remercions de contacter votre interlocuteur habituel par email ou sur son téléphone portable.